@Jackie Fourmiès
Mon expérience de « sélectionneuse » dans le groupe de partages
« Coucou du haïku »
Outre le groupe Haiku Column, groupe Facebook international créé par Haiku University au Japon, je fais aussi partie du groupe privé nommé « Coucou du haiku », créé et administré par Marie-Alice Maire.
Tous les quinze jours, pendant une semaine, un thème est proposé par l’un des membres du groupe (en général celui qui est arrivé en tête lors de la sélection précédente) qui doit alors effectuer et présenter la sélection et l’analyse de ses coups de coeur.
En ce début janvier, j’ai eu le grand honneur de proposer et orchestrer le thème « La féerie de l’hiver ». Ce privilège m’a été accordé suite à la sélection de mon haïku en première position lors de la session précédente de Gérard Dumon sur le thème « Le bruit de la pluie ». Voici le haiku en question et l’analyse qu’en avait fait Gérard Dumon :
grosse averse
sur les tôles les glissades
des dernières noix
« Quel beau tableau d’automne, au delà des bruits multiples que nous pouvons ressentir, c’est toute une ambiance simple et familière où le lecteur peut se réfugier, malgré la grosse pluie qui achève ici le travail de l’automne. On a envie de rester là à regarder, mais aussi de rentrer nous sécher avec les noix, près d’un bon feu de bois. »
Gérard Dumon
Malgré la difficulté de l’exercice dûe aux grand nombre de soumissions (environ 200 haikus) cela a été une expérience passionnante et des plus enrichissante. Mon plus grand regret est d’avoir dû écarter une quarantaine de haïkus magnifiques…
Je remercie chaleureusement Gérard Dumon et Marie-Alice Maire, administratrice du groupe de m’y avoir invitée.
Pendant 7 jours, une trentaine de participants ont donc posté chacun 1 haiku par jour sur le thème que j’ai moi-même proposé : « La féerie de l’hiver ».
Voici le texte des résultats de ma sélection (posté au sein du groupe le 17 janvier) :
FEERIE DE L’HIVER (semaine du 7 au 13 janvier 2019)
Sélection de Mireille Peret
Un grand Merci à tous pour votre participation et votre confiance !
Pendant toute cette semaine, j’ai été enveloppée d’un bain de fraicheur et de beauté avec vos 187 haïkus. D’une première sélection sont ressortis une soixantaine de textes qui m’ont le plus interpellée, parmi lesquels il m’a été bien difficile de n’en retenir qu’une vingtaine !
En espérant ne froisser personne, voici le résultat de ma sélection. J’ai choisi de classer ces haikus par thèmes et par ordre de préférence dans chacun d’eux. Sans prétention et afin de justifier mes choix, je vous en livre quelques analyses issues de mon propre ressenti.
Tout d’abord la neige, avec, en premier, mon gros coup de cœur de la semaine :
Sandrine Waronski – Auteure
Le ciel plus léger
de quelques flocons –
ses cheveux repoussent
J’ai été à la fois conquise et émue à la lecture de ce haïku plein de subtilité. A mon avis, nul ne peut rester indifférent à la lecture de ce poème.
Quoi de plus beau et de plus réjouissant qu’une légère averse de neige dans la grisaille de l’hiver ? C’est ce que semblent évoquer les lignes 1 et 2… Puis la troisième ligne nous transporte dans un tout autre contexte ! On imagine qu’il s’agit de la repousse de cheveux blancs chez une personne proche atteinte d’un cancer. Est-elle en rémission ? Chacun en tirera sa propre interprétation… Pour moi, ces flocons éparpillés rendant le ciel « plus léger » évoquent bien un sentiment d’apaisement et d’espoir.
Le non-dit et la résonnance entre ces deux expressions offrent à ce haïku une belle profondeur. Bravo Sandrine pour ce magnifique toriawase !
Lilas Ligier
Nuit glaciale
sous les flocons
le silence s’arrondit
J’ai beaucoup aimé cette façon de traduire le silence d’une averse de neige, renforcé par la nuit et le grand froid. Absolument séduite par ce haïku !
Anne Delorme
Nouvelle neige –
Contourner le jardin
A pas de fée
Ce texte traduit joliment la beauté et la magie d’un paysage de neige. On peut imaginer la difficulté à marcher en premier dans la neige fraiche ou à franchir certains chemins habituellement empruntés…
Jeanine Chalmeton
bien au chaud ~
flocon après flocon
le manteau d’hiver
Françoise Deniaud-Lelièvre
Tourbillons de flocons ~
toute endimanchée la vieille barrière
Certaines personnes aiment braver le froid et la neige. D’autres préfèrent l’admirer en restant à l’intérieur, bien au chaud. Il se trouve que je suis de ceux-là ! 🙂 Derrière la fenêtre, le paysage change et s’embellit d’heure en heure. Un silence féérique s’installe. C’est magique !
Gerard Marechal
matin bleu –
déjà le rire
des bonhommes de neige
Claire Gardien
déluges
de leurs rires cristallins
la luge s’emballe
La neige suscite forcément la joie des enfants… et ces deux haïkus la traduisent à merveille !
Le givre et ses merveilles
Nadine Léon
bruissement d’ailes
sous l’emprise du gel
le jardin figé
J’aime la profondeur de ce haïku où deux expressions s’opposent : la légèreté et la mobilité de l’oiseau contre l’austérité et la contrainte du grand froid.
Merci Nadine pour ce bel exemple de toriawase !
Eliane Fournier
scintillant dès l’aube
des perles de cristal
sur le grillage
Belle évocation du givre qui embellit tout ce qu’il recouvre, même un simple grillage.
Jean-Hughes Chuix
nuit d’hiver
les étoiles bourgeonnent
aux branches du marronnier
On peut imaginer que ces « étoiles » sont des scintillement de givre, ou peut-être de neige, ou pas ?… L’auteur laisse une grande place à l’imagination du lecteur dans ce très beau haïku.
Magnifique image ces « étoiles qui bourgeonnent » !
La glace
Franny La Mouette Aubry
lac gelé –
à tout petits pas
la famille canard
Ici aussi règne une subtile opposition entre l’eau figée par le froid, immobile, et la vie, coûte que coûte, de la faune sauvage dans cet environnement devenu brusquement si austère.
Merci Franny pour cette belle scène hivernale à laquelle on assisterait volontiers !
Naeja Naeja
stalactites
sur le vieux pont en bois
orgue cristallin
Natacha Karl
mangées de brume
que reste-t-il des montagnes ?
sur le lac gelé
La magie de Noël
Ninie Flambhaiku
Noël blanc
l’enfant guette l’arrivée
de son père
J’ai été touchée par ce haïku qui comporte un bel effet de surprise en L3 où l’on pense forcément au Père-Noël… On est soudain ému par l’histoire de cet enfant dans l’attente de voir son papa.
Voici un exemple où des mots simples, sans fioriture aucune, peuvent rendre un texte extrêmement fort s’il est bien construit. Merci Ninie pour cette belle leçon !
Daniele Duteil
retour de l’amie
une bûche dans l’assiette
l’autre dans le poêle
Quel beau jeu de mots dans ce haïku qui évoque avec talent l’ambiance très chaleureuse de retrouvailles. On comprend que ce repas entre amis a lieu pendant les fêtes de fin d’année mais, là aussi, l’auteur laisse une grande place à notre imagination…
Sylvie Salaün
nuit des étoiles
un sapin clignote
dans le noir
Marie-Alice Maire
décembre en fête-
le vent joue aux boules
avec les sapins
Ah ! la féérie de Noël et ses lumières, qui enchante les adultes autant que les enfants ! Ces deux haikus nous emportent joyeusement dans les rues illuminées..
Fleurs hivernales
Aggie Corezzes
parfum de soleil
dans la tramontane froide
premier mimosa
Pasquale Noizet
Les perce neige
s’ouvrent au ciel d’hiver ~ son cœur
grelotte et se ferme
En hiver, la floraison des fleurs sauvages nous surprend et nous émeut doublement. Une belle évocation dans ces deux haikus.
Émotions hivernales
(Bien que légèrement hors thème, je ne pouvais pas passer à côté de ces 4 perles !)
Fréderic André Bazile
Rêve de neige ~
seul le froid du mistral
Quelle force en si peu de mots ! Un vent de nostalgie souffle sur ces deux lignes.
A la lecture de ce haïku, on devine que l’auteur habite à l’extrême sud de la France, où la neige est rarement présente. A chacun ses rêves Frédéric… Moi c’est la mer qui me manque !.. J
Anne-Marie Joubert-Gaillard
Soir d’hiver-
le jardin avalé
par la nuit
J’ai beaucoup aimé cette évocation des courtes journées d’hiver où la nature est très tôt plongée dans le noir. On ressent le regret de l’auteur des longues soirées estivales passées dans son jardin. Là aussi une grande force en peu de mots !
Gérard Dumon
aube d’hiver
un premier chant d’oiseau
pour la dernière étoile
Une bien belle évocation poétique !
Evelyne Bélard
Vent d’hiver
Sur le toit de l’école
une comptine
Le non-dit donne ici aussi toute sa valeur à ce haiku pour lequel je suis tombée sous le charme !
………………………….
Voilà ! Les lumières s’éteignent et la neige a cessé de tomber… Merci pour toutes ces merveilles et ces belles leçons de composition. J’ai moi-même beaucoup appris en approfondissant ces haikus !
Je remercie vivement Gérard Dumon pour m’avoir entrainée dans l’aventure et Marie-Alice pour sa confiance.
Mireille Peret
Re-bonjour,
Avant de partir, je n’ai pu résister à une nouvelle lecture. Et bien m’en a pris. Quel plaisir que de découvrir ces magnifiques poèmes.
J’ai connu Marie-Alice et appris d’elle cet art magnifique au sein du Coucou du haïku. J’ai regretté la fin de nos rencontres du vendredi et son choix de se consacrer dorénavant à Facebook. je n’y ai pas de compte et n’en ai pas envie. Ainsi va la vie…
Merci pour tous ces partages. C’est motivant toute cette beauté
🙂
Merci infiniment pour votre lecture Martine !
Bravo ! C’est un très joli et féerique rassemblement de mots que tu as orchestré ici :-). Et les flocons que nous avons eu ces derniers jours sont tombés à pic !
Merci beaucoup ❣️
Bravo pour ce beau travail de sélection et ces analyses…!! C’est un régal de les lire ! 😍😍 Je suis ravie et flattée de figurer parmi ta sélection ! 😀 Merci ❣️
Merci à toi pour ta belle participation ! 😉
Très belle sélection, « enrichie » par la diversité des poèmes ! J’apprends beaucoup également de tes commentaires ! 😊😍 Bravo Mireille ! 👏🏻 Et bravo à tous les auteurs 👏🏻👍
Merci Monik ! 😘
Cette page m’enchante… Je suis de plus en plus fan de Haïkus grâce à toi.
Merci
J’en suis ravie Jackie 😃 Merci !