Qui suis-je ?

Mon nom est Mireille Peret, je suis mariée et mère de deux enfants artistes dont je suis très fière et heureuse grand-mère depuis trois ans.
Cela fait 27 ans que nous avons repris possession des lieux-mêmes de mon enfance, dans le Nord Aveyron, où a débuté ma passion pour la peinture, il y a environ 10 ans.

Poète dans l’âme et toujours sensible à la beauté du monde, l’expression artistique s’est tout naturellement imposée à moi, principalement depuis l’apparition d’un handicap évolutif. Celui-ci me prive de randonnées en pleine nature mais je mesure le privilège d’habiter à la campagne et de bénéficier d’un point de vue exceptionnel de ma terrasse et même depuis mon salon ! 

Ma passion pour les haïkus m’est venue en 2016, précisément à la lecture du livre de Pascale Senk « L’effet Haïku » dont le sous-titre en dit long : « Lire et écrire des poèmes courts agrandit notre vie ».

M’adonner à la lecture et à l’écriture de haïkus a effectivement changé et enrichi ma vie !

Chaque jour, en compagnie de mes chats Shiki et Issa et du chant des oiseaux, je VIS EN POESIE afin de ne rien perdre de la beauté de la vie toujours en mouvement.

 
Pourquoi ce blog ?

Information, partage et initiation sont mes trois priorités dans ce blog.

Ayant constaté que de nombreuses personnes de mon entourage avaient du mal à comprendre la signification réelle du haïku et ce qu’il pouvait m’apporter, j’ai souhaité avant tout créer ce blog pour livrer une information claire et précise, basée sur mes lectures et mon expérience personnelle.

La voie du haïku n’étant pas seulement une pratique solitaire (à l’origine elle s’exerçait à plusieurs), ma seconde motivation a bien évidemment été le partage. Car c’est un réel plaisir de lire des haïkus et d’être lu ! S’il est réussi, ce nano poème peut vous toucher en plein cœur… ou bien vous faire sourire… Régulièrement donc, je partage mes poèmes ainsi que ceux d’autres auteurs qui m’ont touchée (catégorie « Haïcoups de cœur »).

Enfin, si ce blog pouvait être un tremplin vers une vie meilleure pour certains d’entre vous et susciter quelques passions, j’en serais sincèrement ravie !… Vous trouverez notamment ici la base d’une initiation à l’art du haïku.

En décembre 2019 j’ai créé la rubrique « Haïkus des lecteurs » afin de partager vos poèmes et, peut-être semer quelques graines de haïjin 🙂 En effet, cette rubrique est ouverte aux confirmés comme aux débutants, l’occasion de vous lancer dans l’écriture, avec mes conseils si vous en exprimez le souhait.

Bienvenue dans la grande aventure du haïku !