A propos

Qui suis-je ?

Mon nom est Mireille Peret, je suis mariée, mère de deux enfants artistes dont je suis très fière et heureuse grand-mère depuis peu. Cela fait 25 ans que nous avons repris possession des lieux-mêmes de mon enfance en Aveyron. C’est ici qu’a débuté ma passion pour la peinture, il y a 8 ans environ.

Poète dans l’âme et toujours sensible à la beauté du monde, l’expression artistique s’est tout naturellement imposée à moi, principalement depuis l’apparition d’un handicap évolutif. Celui-ci me prive de randonnées dans la nature mais je mesure le privilège d’habiter à la campagne et de bénéficier d’un point de vue exceptionnel.

Ma passion pour les haïkus m’est venue en 2016, précisément à la lecture du livre de Pascale Senk “L’effet Haïku” dont le sous-titre en dit long : “Lire et écrire des poèmes courts agrandit notre vie”.

M’adonner à la lecture et à l’écriture de haïkus a effectivement changé et enrichi ma vie !

Chaque jour, en compagnie de mon chat, du magnifique paysage et du chant des oiseaux, je vis en poésie et écris des haïkus afin de ne rien perdre de la beauté de la vie toujours en mouvement.

 

Pourquoi ce blog ?

Information, partage et initiation sont mes trois priorités dans ce blog.

Ayant constaté que de nombreuses personnes de mon entourage avaient du mal à comprendre la signification réelle du haïku et ce qu’il pouvait m’apporter, j’ai souhaité avant tout créer ce blog pour livrer une information claire et précise, basée sur mes lectures et mon expérience personnelle.

La voie du haïku n’étant pas seulement une pratique solitaire (à l’origine elle s’exerçait à plusieurs), ma seconde motivation a bien évidemment été le partage. Car c’est un réel plaisir de lire des haïkus et d’être lu ! S’il est réussi, ce nano poème peut vous toucher en plein cœur… ou bien vous faire sourire… Régulièrement donc, je posterai mes poèmes ainsi que ceux d’autres auteurs qui m’ont touchée, en espérant vous faire vibrer vous aussi.

Enfin, si ce blog pouvait être un tremplin vers une vie meilleure pour certains d’entre vous et susciter quelques passions, j’en serais sincèrement ravie !… Vous trouverez notamment ici la base d’une initiation à l’art du haïku.

Bienvenue dans la grande aventure du haïku !

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •