Bonjour à tous !
Tout d’abord, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre participation.
Neige, gel, givre, vent, brouillard… malgré la douceur persistante de cette année 2020, l’hiver est bien là, subtilement évoqué dans cette vingtaine de haïkus !
J’ai reçu 32 textes au total (pour 13 auteurs) et j’ai donc fait le choix de ne sélectionner pas plus de 2 haïkus par personne, écartant (parfois difficilement) ceux qui m’ont le moins touchée ou dont la composition me paraissait incorrecte.
Je précise que les illustrations accompagnant certains haïkus ont été fournies par leurs auteurs et qu’il ne s’agit pas d’un classement par ordre de préférence mais par thèmes (neige, givre, gel et divers).
Cependant, j’ai souhaité débuter ma présentation par deux coups de cœur :
brouillard dense-
la nuit m’attend au bord
de nulle part
Franny La Mouette Aubry
Dans ses haïkus, Franny nous embarque toujours là où l’on ne s’y attend pas… En voici encore un bel exemple !
J’aime beaucoup cet effet de surprise en L3, qui intensifie l’impression de solitude que l’on pressent en L2, faisant subtilement écho à l’atmosphère oppressante que l’on ressent dès la première ligne. C’est du moins mon ressenti. Peut-être en tirerez-vous une autre interprétation ?
Merci Franny pour ce magnifique haïku !
*
ciel d’hiver ~
dans un souffle de neige
glisse un oiseau
Claire-Lise Coux
J’aime le silence, la sérénité et la légèreté qui se dégagent de ce haïku. Quelle belle poésie qui nous fait aimer la grisaille et le froid de l’hiver…
Bravo Claire-Lise !
*
débâcle ~
dans la neige sale
le bleu des soldanelles
Françoise Deniaud-Lelièvre
*
traces sur la neige
et plumes à mes pieds
la vie s’est envolée
Chantal Martin
*
balade à deux –
dans la neige fraîche
ses petites pattes
Monik A
*
voile plumetis ~
les habitants du jardin
habillés d’hiver
Jeanine Chalmeton
*
rares flocons –
le maringouin vole au ralenti
la mort à ses trousse
Véronique Champoux
*
Haute montagne —
Un glissement de terrain
Puis l’avalanche
Abdelhafid Salah
*
beau jour de janvier –
sur mon visage la caresse
du soleil
Monik A
*
gel nocturne –
sur la mousse le ravissement
d’une pluie de diamants
Jackie Fourmiès
*
scintillements de cristal
sous le soleil et le vent
les branches verglacées
Véronique Champoux
*
matin de givre-
comme une petite chanson de rue
mon souffle
Franny La Mouette Aubry
*
quatre jours froids ~
la cime des arbres
dans le canal gelé
Françoise Deniaud-Lelièvre
*
dentelles de givre ~
de la guipure ancienne
à ses poignets
Claire-Lise Coux
*
Nuit de gel ~
sur le lac endormi
brasillement de lumière
Jackie Fourmiès
*
à l’ombre de la lune
les arbres se déshabillent
bise d’hiver
Naeja
*
douce fin d’hiver ~
sur le miroir de l’eau
un chant d’oiseau
Jeanine Chalmeton
*
reflets mouvants
dilués dans le fleuve
une ville s’endort
Coline
*
promenade d’hiver
tout autour le calme
de son regard
Christine Hamoir
*
emmitouflée dans mes souvenirs
l’hiver peut venir
Isabelle Dondrille
***
Hors sélection, je termine cette page avec ce magnifique tanka (cousin du haïku) de Françoise Maurice illustré par un sublime paysage d’Aubrac de Loz’d’antan.
Merci Françoise pour ce cadeau !
Je tiens à adresser toutes mes félicitations aux apprentis haïkistes qui m’ont, dans l’ensemble, très agréablement surprise !
Merci à tous ! J’attends vos éventuelles révélations « coups de coeur » ou remarques en commentaires.
A très bientôt !
MP
Bonjour Mireille, On tourne les pages du web et… quelle belle découverte que cette suite de haïkus! Et le magnifique tanka également. Cet art japonais est difficile et souvent, je suis déçue par ce que je lis. Tant de personnes confondent haïkus et simples tercets. Mais pas ici. Quel bonheur à lire!
Félicitations à tous les participants. Impossible de choisir. Magnifique série sur le thème de l’hiver.
Merci pour ce régal
🙂
Un grand merci à Mireille et à vous tous qui avaient participé et…lu mes haikus! Finalement ce brouillard dense ( il etait très moral aussi au moment de l ‘ecriture) s ‘est un peu dissipé, et je vous remercie de vos gentils mots…Bravo à tout le monde pour ces regards poétiques!!!
Je me doutais bien que ce « brouillard » avait un double sens Franny. Tant mieux s’il s’est dissipé 😊 Encore bravo ! Bisous
Merci Mireille pour m avoir citee. C est encourageant pour continuer.
J ai eu beaucoup de plaisir a lire toutes les sélections et ce beau commentaire qui accompagne le premier haïku. Je rejoins les préférences des autres lecteurs pour la poésie des mots choisis avec tant de justesse.
Merci à toi Coline ! Je suis heureuse de t’avoir chargé le virus du haïku 😃 Continue sur cette belle lancée !
Bonjour. Ils sont tous très beaux et poétiques. Je crois que j’ai des progrès à faire au vu de ce que je viens de lire. Un grand bravo. Francette Leguen.
Tu as tout à fait ta place ici Francette ! Merci et rendez-vous à la prochaine session ! 😉
Un superbe florilège tout en finesse et légèreté. merci Mireille
Passe une belle journée
Un grand merci à toi Jackie. Continue à nous éblouir par tes mots et tes photos !
Je suis enchantée par les haïkus de cette sélection ! Bravo aux apprentis haïkistes pour leurs essais concluants et aux haïkistes confirmés ! Bravo et merci à toi Mireille pour tes superbes commentaires ! Un bonheur de retrouver ici deux de mes haïkus <3 Je suis particulièrement touchée moi aussi par ton coup de coeur, le "brouillard dense" de Franny…Je n'ai rien à rajouter à ton joli commentaire…! Jolie la comparaison des dentelles de givre à de la guipure ancienne, de Claire-Lise 🙂 "Le ravissement d'une pluie de diamants" de Jackie m'a ravie, Isabelle emmitouflée dans ses souvenirs aussi ! 🙂 J'aime beaucoup celui de Neaja, je la sens la bise d'hiver ! Tu ne seras pas étonnée que celui de Monik , "ses petites pattes" me touche particulièrement… <3 Je m'arrête là car je ne peux pas m'étendre sur tous mais il y en aurait bien d'autres…Encore BRAVO à tous !! et MERCI à toi !! <3
Merci beaucoup Jeanine pour ton ressenti et pour ta participation 😘
Qu’il est beau l’hiver , vêtu de plumetis et de dentelle ! ❄️😊 Belle sélection , dans laquelle je suis honorée de figurer ! Merci Mireille ! 😘
Je suis particulièrement séduite par les haïkus de Jackie dont les photos et les mots sont magnifiques et traduisent l’émerveillement : « le ravissement d’une pluie de diamants ; le brasillement de lumière » ……
RDV au prochain partage !
Oui, RV très bientôt Monik et un grand Bravo à toi ! 👏
j ‘aime beaucoup cette sélection , félicitations aux auteurs
Merci beaucoup Eric !
Bonsoir Mireille! Qu’elle belle sélection de haïkus vous avez reçu! Je crois que nous y sommes tous mais c’est quand même »l’fun » de voir son nom et ceux vous avez choisi.:-) Ils sont tous beaux à leur manière, ils apportent tous quelque chose de différent. Mais je suis d’accord avec vous pour le choix de »brouillard dense » de Franny La Mouette Aubry, il a une profondeur qui m’a fait y rester plus longtemps. Bravo à toutes et tous, grand plaisir aux lecteurs(trices) qui passeront par ici et merci beaucoup à vous qui nous avez donner ce plaisir et cette chance! Bises xx
Tout à fait d’accord avec le choix « le brouillard dense … » de Franny, qui procure cette sensation de ne plus savoir où regarder pour se repérer, perdu, et j’aimerais ajouter deux autres haïkus à mes préférences parce qu’ils résonnent avec le premier, comme le récit d’un souvenir noir, malgré la clarté du cristal « … les branches verglacées » de Véronique Champoux, qui finit par trouver en reflet la lumière avec « … un chant d’oiseau » de Jeanine Chalmeton
Très touché par cette belle sélection d’Haïkus, je tiens à vous remercier Madame Mireille Peret de m’avoir permis d’être parmi vous 🙏
Avec grand plaisir Hafid ! J’ai beaucoup aimé votre évocation de l’avalanche. Merci pour votre participation et pour nous avoir livré votre ressenti. 🌹
Un grand Merci Véronique pour ce commentaire et bravo pour votre participation ! Ravie de partager mon coup de cœur avec vous 😊
« Matin de givre…. » de Franny – tant la photo que le texte… Merci Franny même si nous ne nous connaissons pas !
Tous les autres sont vraiment réussis, c’était juste pour en choisir un qui me touchait au coeur… Alors toutes mes félicitations à tous ! En ces moments à nouveau difficile pour moi, et bien…. cela me permet de m’évader et de savourer l’instant présent…. A très bientôt pour la suite !!!
Coucou Catherine ! Et un grand merci pour ton commentaire sur le vif !
Très bon courage à toi !