Très heureuse d’apparaitre avec mon petit rouge-gorge dans la toute dernière anthologie de Graines de vent !


Extrait de l’avant-propos

« Découper le temps en 72 mini saisons, c’est disposer des jalons tout au long d’une année. Se poser, regarder, sentir, humer : qu’y a-t-il dans l’air aujourd’hui, que je n’avais pas remarqué il y a 3 ou 4 jours seulement ? Une fraicheur nouvelle, une humidité ambiante, une coloration autre qui s’est déposée en douce sur le jardin, etc ? Ce serait s’habituer à être réceptif aux signes légers d’un temps qui passe.
Voilà le défi que j’ai lancé à une soixantaine de haïkistes de France, depuis la Bretagne jusqu’en Méditerranée, de Bulgarie, de Roumanie, de Belgique, de Tunisie et du Canada ou du Japon…
Chacun a tenu son carnet tout au long de l’année, depuis l’automne 2020 jusqu’à l’automne 2021, confrontant ses observations locales et instantanées à celles immémoriales d’un lointain Japon, et traduisant son ressenti par la poétique incisive du haïku.
Parfois ce sont les écarts qui transparaissent, mais parfois étrangement, nous assistons à la fusion de deux mondes pourtant éloignés dans le temps et dans l’espace. Miracle de la poésie…
D’un envol d’hirondelles à un autre, mini saison dite « Tsubamesaru » (« Les hirondelles s’en vont »), nous avons bouclé la boucle ! »
Hélène Phung


Découpage du calendrier japonais

Les 4 saisons (hiver, printemps, été, automne) sont subdivisées en 24 périodes solaires de 15 jours appelées SEKKI, lesquelles sont également divisées en 72 KO (saisons, temps ou climats) d’une durée de 4 à 5 jours.


J’avoue ne pas avoir été aussi assidue que la plupart de tous ces auteurs, qui ont consciencieusement tenu leur carnet tout au long de l’année. Ayant du mal à suivre le rythme, j’ai même arrêté de proposer des textes à partir du mois de juin 2021… Malgré tout, à ma plus grande joie, trois de mes haïkus proposés, dont un haiga, ont été sélectionnés pour figurer dans ce magnifique recueil ! (voir photos ci-dessous).

Bravo à tous les auteurs et un énorme Merci à Hélène Phung et Martine Le Normand pour l’orchestration et l’édition de ce fabuleux « calendrier perpétuel » !
A se procurer auprès des éditions Graines de vent :

https://grainesdevent.jimdofree.com/commande/

Aperçu



Autres extraits de mon carnet inachevé

pluie froide
l’hiver tombe déjà 
sur les géraniums 

(26 septembre 2020)

matin gris
j’écoute chanter
les gouttières 

(Derrière la baie – matin du 3 octobre)


éclaircie d’octobre
juste le bruissement du vent 
et le chant du ruisseau

Devant la maison, après-midi du 10 octobre 🍁


le voilà 
immense dans le clair de lune
l’arbre nu

Derrière la fenêtre (faisant la vaisselle) le 28/01/2021


vol de choucas ~
du haut de la montagne s’élancent 
les parapentes 

Le 28 mars 2021 à Millau


20 thoughts on “KIGO – Les 72 saisons du haïku

  1. Bravo Mireille et félicitations pour ces haikus que j’aime beaucoup. Et le rouge gorge est trop mignon.

  2. Bravo Mireille, contente d’y trouver aussi ton joli rougegorge. Quelle belle aventure czt ancrage dans les saisons !

  3. Un recueil vraiment magnifique ! Bravo ! Le rouge-gorge mérite bien ça ! 😄🥰 Et bravo aussi à toi Jeanine et tous les auteurs qui ont apporté leur contribution poétique , au long des saisons .👍

  4. Oui une belle aventure… ☺️ et le recueil est vraiment superbe et intéressant 🤩 Bravo pour ta participation !

N'hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire