Haishas (haïkus-photos)



Mes haïshas remarqués et analysés entre décembre 2019 et février 2020


Un grand Merci à Jeanine Chalmeton pour avoir sélectionné mon haisha sur le thème “lumière” dans Arta de a scrie Haisha (groupe Facebook franco-roumain)


Mireille Peret

petite église 
ce recoin illuminé 
de mille prières

Joli contraste dans ce petit recoin qui contient tant de lumière et tant d’espoirs…On ressent la ferveur des personnes allumant leur cierge en pensant à un être cher. La photo ajoute à la magie du texte. Merci Mireille pour cette immersion dans la douce et paisible atmosphère de ton haïsha.





Haisha sélectionné par Gérard Dumon


premières gelées
de l’arbre à la mangeoire
le ballet des mésanges

Mireille Peret

photo MP





Nouvelle sélection par Francoise Deniaud-Lelièvre pour le thème “neige” (Arta de a scrie Haisha). Merci à elle pour avoir remarqué et si joliment analysé mon haisha !



jardin en sommeil –
tout ce silence
tombé du ciel

Mireille Peret


En L1, « jardin en sommeil » nous invite à la quiétude et aussitôt L2, nous plonge dans le silence. Voilà bien l’amorce d’un état méditatif. En L3, « tombé du ciel » est l’apothéose de cet instant suspendu.
Sur la jolie photo de Mireille, notre regard se pose sur l’horizon de ce jardin enneigé, juste esquissé sur la gauche par une pergola. De nommer « silence », ces flocons qui virevoltent dans le ciel laiteux, donne une grande force poétique à ce haïsha.
Bravo Mireille !



Ravie et honorée d’avoir deux haishas sélectionnés et commentés par Naeja pour le thème “pleine lune” (Arta de a scrie Haisha). Un grand merci à lui !


Mireille Peret

maison vide ~ 
dernière le velux 
soudain la lune

Une belle surprise, simplement !
Ce quelque chose en plus qui nous fait sourire !



Mireille Peret

course des nuages 
le vent du soir 
déshabille la lune

Enfants, adultes, qui n’a pas eu ces soirs de nostalgie en regardant glisser les nuages sur la voie lactée !
Ici ‘’déshabille la lune ‘’ nous laisse à l’imaginaire et évite le trop connu ‘’ cache-cache ‘’



Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 réflexions au sujet de « Haishas (haïkus-photos) »

  1. C’est très intéressant de lire l’analyse du texte, après la lecture ! Vraiment bravo pour ces beaux haïshas !👏👌 J’adore le « silence tombé du ciel » 😍 Beau choix de photos !👍

  2. Que dire que je n’ai déjà écrit…. Je suis passionnée par le ciel (le jour et la nuit), les étoiles et… la lune ! “Course des nuages, le vent du soir, déshabille la lune” m’amène à la nostalgie de certains moments vécus et qui ne reviendront pas…… forcément…. Juste de la nostalgie… Je t’imagine dans ta maison, regardant le ciel et en ce moment ils sont particulièrement beaux. Ce matin, ciel gris foncé et rose soutenu sur la cathédrale…. Il y avait une belle photo à faire dans l’instant… Mais “hélas” le bus m’attendait….Je t’embrasse Mireille, à très bientôt j’espère !

    1. Merci Catherine, tu m’imagines très bien ! J’adore apercevoir la lune par surprise, surgissant tout à coup derrière la vitre… Et j’adore tout autant voir tomber la neige (je l’attends toujours cette année…). Bisous

Laisser un commentaire