Automne (27) Eté (16) Haïbun (9) Haïga (9) Hiver (23) Oiseaux (10) Photos-haïkus (15) Poèmes courts (4) Printemps (30)

Composer un haïku

By

Je souhaite partager ici mon expérience personnelle et transmettre quelques bases de composition afin d’aider et encourager ceux qui hésitent à se lancer dans l’écriture de haïkus.

Mon expérience

Comme je l’ai dit dans ma présentation (page « A propos »), c’est le livre « L’Effet Haïku » de Pascale Senk qui m’a lancée dans cette passion.

Dès que j’en ai entrepris la lecture, j’ai eu envie d’écrire mes propres poèmes. L’expérience m’a tout de suite conquise et, depuis, mes deux petits carnets ne me quittent plus. Sur l’un, je note en vrac les idées qui me viennent et qui risqueraient de m’échapper… Sur l’autre, j’inscris mes haïkus aboutis.

Car un haïku peut être retravaillé… Si le temps ou l’inspiration nous manquent, inscrire les mots qui nous viennent dans l’instant permet de nous en remémorer les détails,  l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvions à ce moment précis.

J’inscris toujours la date du jour devant mes haïkus, me constituant ainsi une véritable liste de souvenirs.

Pendant quelques mois, trop absorbée par ma peinture (ma première passion), j’avais peu à peu espacé, puis abandonné  l’écriture de haïku… Un jour, il m’a suffi de relire mon carnet pour que ma passion refasse surface. Tous ces poèmes, comme un journal intime, me replongeaient soudain avec délice dans le souvenir de ces instants précieux.  L’écriture du haïku était devenue pour moi une évidence.

La lecture de celui-ci, par exemple, m’a tout de suite rappelé l’ambiance de cet après-midi d’automne où, assise sur ma terrasse, je savourais la douceur de l’air, presque estivale :

 sur mon visage
une douce brise estivale –
l’automne a chaud

Depuis, au fil des saisons, je ne cesse de griffonner mes petits carnets, principalement depuis ce début d’année où j’ai rejoint plusieurs groupes Facebook où le partage, l’échange de conseils et les semaines à thèmes ont décuplé ma motivation.

 

Quelles sont les « règles » de base à connaître pour écrire un haïku ?

Le haïku contemporain n’impose pas nécessairement un rythme 5/7/5 à 17 syllabes, cette rythmique de base utilisée à l’origine par les japonais. D’ailleurs, chez eux il s’agit de « mores », comportant parfois plusieurs syllabes.

Cette métrique devrait uniquement nous servir de guide. Un rythme « court/long/court » est préférable mais nous pouvons l’adapter selon les mots utilisés, la fluidité ou la « musicalité » que l’on veut y mettre. Pourquoi remplacer un mot qui sonne juste par un autre, en rajouter ou en retirer, dans le seul but d’atteindre le nombre de syllabes ? Résultat, l’émotion première que l’on voulait faire passer s’éloigne et notre poème manque de naturel et de spontanéité.

Toutefois, il est bon de connaître quelques règles de composition afin de préserver  l’ESPRIT DU HAÏKU (concret, brièveté, simplicité et spontanéité) :

1 – Simplifier, réduire à l’essentiel

  • éviter au maximum les adjectifs, adverbes et articles… qui « alourdissent » le poème
  • élaguer le superflu, supprimer ce qui n’est pas indispensable à la compréhension. Dans le peu de mots se trouve la force de l’expression

2 – Si présence d’un verbe, employer le présent

  • même s’il s’agit d’un souvenir, le présent est généralement utilisé
  • les verbes ne sont pas indispensables et peuvent dans certains cas « alourdir » le poème

3 – Faire appel à la sensibilité du lecteur

  • ne pas « tout dire », évoquer, suggérer, laisser au lecteur le choix de sa propre interprétation.  « Un haïku réussi est celui capable de se révéler avec force dans l’espace du « non-dit », faisant vibrer l’âme de celui qui le lit »

4- Ecrire en langage simple

  • éviter les rimes
  • utiliser les métaphores avec parcimonie
  • dépeindre avec le plus de justesse et de simplicité possible la poésie du quotidien

5 – Un mot faisant référence à une saison (kigo) est bienvenu dans les haïkus

  • la saison peut être directement nommée ou suggérée (par exemple, jonquille pour le printemps ou neige pour l’hiver)

6 – Une césure (kireji) est vivement conseillée

  • la césure est une coupe qui crée un décalage, une respiration entre deux images (à voix haute, on marque une pause, un silence). Elle se situe en général à la fin de la première ligne. On la voit moins souvent en fin de deuxième ligne (personnellement, je trouve cela moins naturel)
  • pour marquer la césure, les deux expressions peuvent être matétialisées par un tiret (surtout si celle-ci n’est pas évidente)
  • les textes comportant 2 césures (donc 3 images) ne sont pas considérés comme des haïkus.

7 – Le haïku peut s’écrire sur 2 ou 3 lignes

  • bien que généralement écrit sur 3 lignes, le haïku peut être aussi en 2 lignes. Marquant nettement la distinction entre les deux images, cette composition peut être plus aisée pour les débutants. Dans ce cas, un rythme court/long ou long/court est préférable, voire indispensable.

8 – Veiller à l’ordre des mots

  • le ou les mots que l’on veut mettre en avant doivent se situer à la fin du poème
  • la « chute », l’élément de surprise se situe normalement dans la dernière ligne ou même le dernier mot

9 – Faire référence à un ou plusieurs des Cinq Sens

  • le haïku nous apprend à mieux observer, à nous émerveiller et à être plus à l’écoute. Nos sens sont plus « en alerte » et ceux-ci traduisent parfaitement l’émotion et la réalité du moment dans un haïku (chant, silence, parfum…)
  • là aussi, suggérer plutôt que dire

vieux film –

si peu de voitures

dans Paris

*

brouillard –

juste le son des cloches

Pour aller plus loin

Comme dans tout art, la pratique et la motivation sont  les deux principaux moteurs de la réussite. N’hésitez pas à vous procurer des anthologies de haïkus.  Entrainez-vous à écrire et lisez-en le plus possible.  Vous trouverez quelques références de recueils et de sites internet sur le site de l’AFH (Association Francophone du Haïku). J’ai aussi l’intention de présenter quelques-unes de mes lectures sur ce blog.

De nombreux ouvrages constituent des outils précieux lorsqu’on débute dans le haïku. En voici quelques exemples :

  • Le plus petit poème au monde – Introduction au haïku suivie d’une anthologie  d’Hélène Leclerc (éditions David)
  • L’art d’écrire des haïkus – Se nourrir de l’instant  de Danièle Duteil (éditions Eyrolles)
  • L’effet Haïku – lire et écrire des poèmes courts agrandit notre vie  de Pascale Senk (éditions Leduc)

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire dans des groupes FB ou des forums sur le net, le partage étant très motivant et enrichissant. Cela l’a été pour moi !

J’espère que toutes ces informations vous éclaireront et vous donneront envie de vous lancer ! N’hésitez pas à me faire part de vos avis ou autres questions en commentaire » ou par mail à vivrenpoesie@gmail.com

A vos crayons !

MP


Abonnez-vous pour être informé des derniers articles par e-mail

13 réponses à « Composer un haïku »

  1. Avatar de Jeanine
    Jeanine

    Merci de nous faire partager ta passion ! ❤ Article très intéressant et très éclairant sur l'art du haïku…pas si évident que ça…mais plus facile que je ne le pensais par rapport à la liberté du nombre de syllabes…
    J'adore les quatre haïkus que tu nous proposes….Le haïku amène à la méditation….

    odeur de café
    quelques lignes
    éclairent ma journée

    (Tes observations seront les bienvenues 😉 )

    J’aime

    1. Avatar de Mireille Peret
      Mireille Peret

      Merci Jeanine ! C’est valable dans les deux sens, la méditation mène au haïku 😊
      Ton haïku est excellent! 👍 Tu peux aussi changer la rythmique, mettre la L1 en L3. Dans ce cas, la césure se trouverait en L2, ça marche aussi !

      quelques lignes
      éclairent ma journée
      odeur de café

      J’aime

      1. Avatar de Jeanine
        Jeanine

        Merci beaucoup pour tes appréciations et tes remarques ! 🙂

        J’aime

  2. Avatar de Monik A
    Monik A

    Article très intéressant et formateur ! Un guide qui pourrait s’appeler « les haïkus pour les nuls » ! 😀 🤣 Comme tu dis Jeanine, c’est pas évident !!
    J’ose te soumettre un haïku , en hommage à ton talent :
    l’émotion surgit
    des mots couchés sur le papier
    vivre en poésie

    J’aime

    1. Avatar de Mireille Peret
      Mireille Peret

      Oh Merci Monik, tu as bien fait d’oser ! 😄 Cela me va droit au coeur !

      J’aime

  3. Avatar de marine D

    Merci, je n’aurais pas osé les deux lignes mais j’apprécie cette page !

    Un merle s’envole
    ma porte est grande ouverte
    un orage se prépare

    Bonne journée

    J’aime

    1. Avatar de Mireille Peret
      Mireille Peret

      Merci Marine pour votre lecture

      J’aime

  4. Avatar de Evelyne Bélard
    Evelyne Bélard

    J’écris des haïkus depuis que j’ai lu un article dans une revue féminine qui parlait de « l’effet haïku » que j’ai acheté en suivant ! merci pour vos invitations à écrire dans votre sillage

    J’aime

    1. Avatar de Mireille Peret
      Mireille Peret

      Merci à vous Evelyne !

      J’aime

  5. Avatar de Jean Gennaro
    Jean Gennaro

    Merci Mireille pour vos précieux conseils, je partage votre passion pour les haïkus. J’anime depuis deux ans un atelier d’écriture de haïkus à l’Espace des Possibles, et notre groupe WhatsApp « les haïkus de l’Espace » est très actif et productif.
    C’est un art nouveau pour moi, cependant j’en ai écrit beaucoup, surtout pendant le confinement, mais j’en ai très peu envoyé sur les réseaux sociaux. En voici trois, dont un sur le confinement :

    La belle orchidée
    s’est entourée d’orties –
    protection rapprochée

    Le pied du rêveur
    heurte la racine –
    retour au réel

    Mon esprit voyage
    loin de ce corps enfermé –
    bon bilan carbone

    Peut-être pourriez-vous me conseiller un site particulier où pouvoir m’exprimer, en plus du vôtre ? Et un éditeur qui pourrait être intéressé ?
    Belles écritures !
    Jean Gennaro

    J’aime

    1. Avatar de Mireille Peret
      Mireille Peret

      Merci Jean pour votre message et le partage de vos textes !
      Vous pouvez écrire à Véronique Champoux qui a créé le site Partage de Haïkus. Sûrement qu’elle accepterait de publier quelques-uns de vos textes. Voici son adresse : partagedehaikus02@gmail.com
      et voici l’adresse du site :

      https://www.partagedehaikus.com

      Aussi les groupes de haïkus FB sont un super lieux de partages.

      Voilà, ce sont toutes les infos que je peux vous donner. Je ne connais pas d’éditeur.
      Pour plus amples renseignements, vous pouvez m’écrire à l’adresse vivrenpoesie@gmail.com

      Bonne soirée,
      Mireille

      J’aime

  6. Avatar de Marine D

    Bon je me suis plantée sur mon commentaire, je ne le retrouve plus (en forme de haiku), désolée

    J’aime

    1. Avatar de Mireille Peret
      Mireille Peret

      Marine, votre réponse avec un haïku est pourtant bien en commentaire, je vous avais même répondu 😊
      Merci encore et Bonne soirée !

      J’aime

Laisser un commentaire